mercredi 4 décembre 2013

Un blog sur le retro-blogging...


Ce blog a pour vocation de partager et d'échanger sur différents aspects d'une expérience de "retro-blogging" :
- mémoire et partage d'un voyage : récits, carnets, cartes, photos, lettres, documents,...
- travail préparatoire des sources : numérisation, correction, indexation
- publication numérique : outils, méthodes, résultats
- perspectives entrevues :
* le retro-blogging : utilisation détournée du format "billet" du blog comme procédé de publication d'évènements passé ;
* la réalité augmentée : utilisation des contenus multimédia et de leur métadonnées en complément soit d'un support papier (via des marqueurs), soit d'une vue temps réel (via la géolocalisation) ;
* les interactions avec les internautes via les réseaux sociaux ;
* la problématique des contenus et des outils de publication : l'intérêt d'optimiser la structuration et le taggage des sources du côté de l'auteur plutôt que du côté du diffuseur.


La genèse du projet "Swim In India"

Mi-2013...Je termine une mission entamée il y a quelques années. Une période de jachère s'annonce. Je peux reprendre un moment le fil conducteur de mes recherches relatives aux contenus interactifs et multimédia.

Celles-ci se basent sur la description des déplacements d'un observateur dans l'espace et dans le temps : arrivé à un point B, cliquez 1 pour aller à gauche, 2 pour aller à droite. Et ainsi de suite...
Proposer ensuite au lecteur-spectateur la vue subjective captée par le point de vue du voyageur. Lui offrir une interface de contrôle : la vue spatiale du déplacement sur la carte, la frise chronologique décrivant les étapes, des fonctionnalités d'indexation et de recherche.

Je souhaite en même temps expérimenter quelques services phares des réseaux sociaux actuels et passer du statut de lecteur à celui d'auteur. A mon tour de nourrir la bête Web, de marquer l'espace public numérique, d'y voir mes traces, leurs bruits captés par les robots, puis leurs échos et interactions avec les internautes.


Quel contenu ?

J'ai un "matériel exotique" que j'espère maîtrisable et dont je possède les droits : 3 carnets de voyages, 440 diapos, 50 dessins, quelques objets, tous ramenés d'un voyage de jeunesse, initiatique et typique. Celui que fait le jeune occidental, partant loin de chez lui (en Inde) à la découverte de quelque chose (mais quoi ?) et inévitablement de lui-même.

Après pas mal d'hésitations, décision est prise d'utiliser cette matière, cette glaise, pour modeler et proposer un contenu interactif et multimédia, chronologique et géolocalisé, avec les outils du moment.
Puis d'associer ces contenus avec d'autres repères ou procédés du monde numérique.


Point de départ

"Swim in India" relate donc un voyage en solo de 7 mois en Inde et au Népal, effectué il y a quelques décennies, au moment charnière du passage à l'âge adulte.

La date de mise en ligne est fixée au 10 Octobre 2013, date anniversaire de mon départ quelques années plus tôt. Je m'impose ainsi une date pour le démarrage de la publication, et son rythme, quotidien.


Premières escales numériques

La mise en ligne des éléments de ce voyage aura lieu sur :
- 3 blogs : blogger, tumblr, over-blog. Les deux derniers seront abandonnés au bout de quelques jours.
- 2 comptes Twitter : en français et en anglais.
- 2 sites de photos géolocalisées : Flickr et Panoramio.
- un compte Facebook.
- quelques sites annexes : blogs de Geo, i-Voyages, Guide du Routard,..


Règles du jeu

De manière à pouvoir utiliser ces services dans les conditions chronologiques optimales, les publications auront lieu en temps réel : la date des évènements décrits est donc systématiquement postérieure de n années aux dates de publication.


A suivre...

Abonnez-vous en bas de ce blog pour recevoir les billets par mail. Votre participation est attendue afin d'échanger points de vue, trucs et astuces concernant la mise en ligne de vos contenus datés et géolocalisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires et suggestions.

Suivre le blog par mail