mercredi 29 janvier 2014

Kashi Visvanath Mandir à Bénarès : les 100 ans d'une photo d'Inde


C'est une photo prise à Bénarès, représentant les deux coupoles en cuivre doré du temple Kashi Visvanath, ou temple d'Or, dédié à Shiva.
Pour les hindous, ce temple compte parmi les plus sacrés, il faut s'y rendre en pèlerinage une fois au moins dans sa vie.


Kashi Visvanath Mandir, Stéphane Passet, plaque autochrome

La photo fut prise le 29 janvier 1914, par l'opérateur de prise de vue Stéphane Passet dans le cadre de sa première mission en Inde, effectuée de décembre 1913 à janvier 1914.
Aujourd'hui, elle a donc 100 ans pile-poil, l'occasion de lui offrir un petit billet pour son anniversaire.

Il s'agit d'un autochrome au format 9 x 12 cm, extrait du fonds d'archive Albert Kahn et présenté dans le cadre de l'exposition "infiniment Indes" (juin 2008 - mars 2009).

Cette image m'a fait de l'œil : elle croisait une trace de mon propre voyage là-bas.


Kashi Visvanath Mandir, Kodachrome 24 x 36 mm

Sensation troublante quand on découvre, comme un signe, que nos images et souvenirs se superposent à ceux d'autres voyageurs passés à cet endroit précis, des décennies plus tôt, des décennies plus tard.
Accumulation d'images analogues, similarité de points de vue échelonnés comme des gouttes sur la continuité du temps qui passe.

Ironie du destin : si la photo de Stéphane Passet est datée au jour près, l'histoire n'a daigné retenir ni le jour, ni l'année, ni le lieu du décès de son auteur...

NB1 : ne ratez pas l'exposition "A la recherche d'Albert Kahn" jusqu'au 21 décembre 2014 à Boulogne-Billancourt, qui retrace la vie et l'œuvre de ce banquier atypique, humaniste éclairé et voyageur précurseur passionné par la documentation audiovisuelle de notre planète.

NB2 : un lien pour les nostalgiques des photos d'époque en Inde http://www.oldindianphotos.in.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires et suggestions.

Suivre le blog par mail